Axe 4 - Une gestion équilibrée au service des Meurthe-et-Mosellans

A l’inverse de la plupart des collectivités lorraines, en soutenant l’activité économique sur les territoires, le département a été au rendez-vous de l’investissement public en 2014 et 2015. Notre capacité à produire cet effort est le résultat d’une gestion rigoureuse de nos budgets et le fruit d’une stratégie nous permettant de préserver nos indicateurs financiers.

Les contraintes sur notre budget restent néanmoins fortes malgré les compensations supplémentaires obtenues dans le cadre des accords de Matignon de juillet 2013.

Malgré ce contexte, le choix de maintenir un haut niveau d’investissement est confirmé à travers notamment l’effet généré par le déploiement du Plan collèges nouvelles générations.

Les efforts de gestion se poursuivront tout au long du mandat 2015- 2021. Ils seront accompagnés d’une nouvelle étape de dialogue social avec les partenaires sociaux de la collectivité afin de donner à l’administration départementale la visibilité nécessaire pour son action.

L’élaboration du budget 2016, dont l’adoption sera programmée dans le courant du mois de mars 2016, sera aussi l’occasion d’élaborer une maquette budgétaire sur la période 2016-2021.