Ressources humaines

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par ce quatrième axe

En matière de ressources humaines

 

Etre au cœur des territoires avec la création de 17 Maisons départementales des solidarités pour un service public départemental en proximité

> En respectant des principes géographiques notamment une couverture des territoires le plus en phase possible avec les périmètres de développement ou encore l’accessibilité des sites.

> En offrant des services diversifiés dépassant le seul accompagnement social et privilégiant des réponses s’appuyant sur la pluridisciplinarité des équipes afin d’apporter de réponses complètes aux Meurthe-et-Mosellans.

> En recherchant à chaque fois que cela est possible des articulations et des mutualisations fortes à travers des lieux réfléchis pour accueillir des services d’autres partenaires.

Engager une nouvelle étape du dialogue social

> En posant un cadre de négociation et un calendrier de discussions avec les partenaires sociaux dans 3 domaines :

- Les valeurs et les principes du droit syndical dont les conditions d’exercice du droit syndical qui seront formalisés dans un document pouvant prendre la forme d’une « Charte départementale du dialogue social ».

- La révision du régime indemnitaire et l’action sociale du département.

- La qualité de vie au travail permettant d’aborder les questions liées au temps de travail, à l’égalité professionnelle, la mobilité interne, la politique d’avancement.