Développement économique et attractivité

En matière de développement économique et d’attractivité

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par le troisième axe

En matière de développement économique et d’attractivité

Activer un levier essentiel : l’investissement public de la collectivité pour soutenir l’activité économique des entreprises et l’emploi dans le département

> En confirmant la mise en œuvre du Plan Collèges nouvelles générations qui permet au secteur du bâtiment de bénéficier de chantiers dans la durée.

> En facilitant l’accès des entreprises locales notamment les petites et moyennes entreprises aux marchés publics du département. L’allotissement sera ainsi accentué, le repérage des offres anormalement basses généralisé, une analyse des offres tenant compte désormais d’une valeur technique à la même hauteur que la valeur financière et l’intégration de critères environnementaux multiplieront les opportunités pour les entreprises du département de bénéficier de ces marchés.

> En faisant du développement touristique un levier de développement des territoires et de renforcement des activités notamment dans les secteurs agricole, artisanal, culturel,... Dans cette perspective, le département travaillera à des schémas touristiques coordonnés avec les objectifs de soutien à l’activité économique des territoires.

> En assurant un accompagnement et un soutien aux projets des communes et des intercommunalités dans le cadre du futur Contrat territoires solidaires donnant ainsi une visibilité sur l’action départementale à nos partenaires.

> En engageant dans ce mandat le département dans la création de routes dites de cinquième génération donnant un signe positif important en direction des entreprises de travaux publics.

> En soutenant les initiatives publiques et privées faisant notamment de l’augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées un levier de développement économique et de création d’emplois au croisement des compétences et des priorités du département en matière de santé et d’autonomie.