Axe 3 - Agir contre les inégalités et soutenir le pouvoir d’achat et l’emploi

Agir contre les inégalités et soutenir le pouvoir d’achat et l’emploi

Collectivité de la solidarité, à travers son action auprès des personnes fragiles, le conseil départemental mesure au quotidien les effets des crises successives depuis 2008.

Que ce soit la progression forte des bénéficiaires du RSA, le recours croissant à une aide sociale ponctuelle, la saturation de certains dispositifs tels que le Fonds de solidarité logement (FSL) ou l’augmentation, souvent ignorée, du nombre de placements d’enfants, tous ces éléments constituent des indicateurs de l’état social de notre société et de l’économie nationale.

Ils mesurent le désarroi de certaines familles pour assumer leurs responsabilités dans un contexte bouleversé en même temps que les risques générés par les tensions sociales liées aux clivages stigmatisants entre les personnes en situation de pauvreté ou de grande précarité, celles qui sont à la frange de ces situations et celles incluses dans la société.

La diversité des compétences assumées par le département lui apporte une vision précise de l’état social et économique de la société. Cette observation lui donne en même temps les moyens de cibler son action, d’agir dans le cadre de ses responsabilités et de coordonner ses interventions avec celles des autres acteurs publics et privés pour en décupler les effets.

Le conseil départemental a été au rendez-vous de l’investissement public hier et le sera encore demain pour soutenir l’activité économique, l’emploi et son accès aux personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle.