Soutien à l’agriculture

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par le deuxième axe

En matière de soutien à l’agriculture

Poursuivre le partenariat historique avec le monde agricole tout en tenant compte de l’évolution des besoins

> En travaillant avec les partenaires et en lien étroit avec la chambre d’agriculture sur l’élaboration de nouveaux objectifs répondant aux enjeux de la transition écologique et du développement économique durable dans le cadre de la Charte agricole. > En créant des initiatives conjointes (département / chambre d’agriculture) pour mieux mobiliser les fonds européens notamment FEADER actuellement sous-utilisés par les agriculteurs meurthe-et-mosellans.

Garantir des débouchés aux productions locales

> En généralisant l’approvisionnement en circuit courts des cantines des collèges publics par des producteurs locaux et/ou bio à l’instar de l’expérience menée dans 6 collèges de Terres de Lorraine. Avec plus de 4 millions d’euros d’achats engagés dans le cadre des produits de restauration scolaire, ce marché représente un débouché important pour les producteurs locaux de Meurthe-et-Moselle. > En accompagnant, en lien avec la Chambre d’agriculture, l’émergence d’activités intermédiaires (logistique, transformation) pour favoriser le recours aux productions locales utilisables par les différents établissements de restauration publics et privés du département comme le souhaitent les acteurs de ce domaine.

Pérenniser une offre publique en matière de sécurité alimentaire

> En poursuivant le pilotage par le département d’une étude visant à mutualiser les activités des laboratoires vétérinaires et alimentaires départementaux lorrains et alsaciens (Bas-Rhin) afin de préserver un outil public au service de la sécurité animale et alimentaire.