Environnement et éco-citoyenneté

En matière d’environnement et d’éco-citoyenneté

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par le deuxième axe

En matière d’environnement et d’éco-citoyenneté

 

Renforcer la sensibilisation du grand public et des jeunes

> En utilisant les Espaces naturels sensibles (ENS) comme supports de nouvelles animations en direction de tous les publics et notamment en expérimentant sur les ENS gérés par le département des formes innovantes de valorisation et d’ouverture au public.

> En faisant de la Cité des paysages à la fois un outil d’éducation à l’écocitoyenneté par le paysage à travers notamment le programme « Paysages en partage » et un outil d’émulation scientifique qui, au-delà du département, rayonne en Lorraine, dans la Grande région et au niveau national.

> En impliquant plus fortement les collectivités locales dans l’animation des ENS présents sur leur territoire à travers des partenariats de projets.

Engager pleinement le département dans le défi de la transition énergétique

> En dotant le Plan collèges nouvelles générations d’un volet « collèges à énergie positive » afin de construire et rénover des collèges qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

> En travaillant sur l’amélioration énergétique de bâtiments propriété du conseil départemental.

> En soutenant le développement des modes de transports respectueux de l’environnement et les alternatives (covoiturage, transports à la demande, routes de 5e génération, télétravail et services numériques, …).