Culture, enseignement supérieur et recherche

En matière de culture, d’enseignement supérieur et de recherche

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par le deuxième axe

En matière de culture, d’enseignement supérieur et de recherche

 

Revenir à une logique de structuration et d’articulation plus forte des professionnels de la culture autour d’objectifs partagés

> En privilégiant la logique des conventions de développement culturel territorialisées intégrées dans les futurs Contrats territoires solidaires pour créer de véritables dynamiques territoriales, autour des objectifs départementaux d’une culture émancipatrice pour tous et partout.

> En mobilisant les collectivités locales et l’Etat pour assurer la sauvegarde des acteurs culturels les plus fragiles en particulier ceux du spectacle vivant qui irriguent les territoires notamment ruraux.

Apporter un soutien stratégique et politique à l’Université de Lorraine

> En accompagnant l’innovation et les initiatives de transfert entre la recherche et le monde économique afin de créer de nouvelles activités dans les domaines de la silver-économie, la santé, la filière bois et l’éco-construction, la dépollution des sols, qui sont créateurs d’emploi et facteurs d’attractivité.

> Permettre au pôle universitaire nancéien de garder tout son poids au sein de la future Grande Région.

> Lever les freins à l’accès pour tous les publics à l’enseignement supérieur quand notre région est en déficit en post-bac.