Axe 2 - Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans, préparer l’avenir

Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans, préparer l’avenir

L’engagement de notre collectivité en faveur de la jeunesse constitue l’une des marques de fabrique de notre département. Ce mandat placera la jeunesse au cœur de ses priorités afin de faciliter l’épanouissement, la réussite, l’ouverture au monde, l’accès des jeunes à la culture et aux sports mais aussi leur engagement en faveur d’une éco-citoyenneté.

La volonté du département de préparer l’avenir des jeunes se conjuguera avec sa détermination à préserver celui de la planète. La transition écologique n’est pas un outil de marketing. Elle est une façon de penser le développement humain et territorial dans toutes ses composantes : dans la manière de construire les bâtiments et les routes ; dans le partenariat avec les professions agricoles pour soutenir une activité de qualité, promouvoir les paysages qu’ils contribuent à façonner et soutenir leur production par le développement des circuits-courts ; dans la préservation et la promotion des espaces naturels sensibles… Dans tout ce qui contribue à améliorer dès aujourd’hui et pour le long terme la qualité de la vie dans notre département.

Dans cette perspective, nous engagerons, chaque fois que cela sera possible, la construction, d’établissements à énergie positive dans le cadre du Plan collèges nouvelles générations (PCNG). Avec la même détermination, les politiques départementales de protection de l’environnement et de développement agricole participeront aussi à construire un département pionnier conciliant la préservation de notre cadre de vie et le soutien indéfectible aux potentialités et au développement de notre agriculture.