Aménagement du territoire

En matière d’aménagement du territoire

Priorités du mandat 2015-2021 dans les politiques publiques concernées par le premier axe

En matière d’aménagement du territoire

 

Création du Contrat territoires solidaires (CTS)

Simplifié par une procédure unique coordonnée avec l'Etat et la Région,

Solidaire par un soutien accru aux collectivités et partenaires les plus fragiles,

Structurant par un soutien aux projets locaux dans le cadre de priorités départementales discutées avec nos partenaires et déclinées dans chaque territoire. Le CTS intégrera le bouquet de services universels qui prendra en compte les conclusions du schéma d'accessibilité aux services.

> En adaptant notre réponse aux besoins spécifiques de certains territoires comme le Pays Haut avec ses enjeux de reconversion industrielle, sa gestion de l’après-mines et sa problématique transfrontalière ; comme le Grand Nancy dans sa construction métropolitaine ; comme encore l’Est Lunévillois en luttant contre son enclavement et pour son développement économique.

> En veillant à l’engagement des partenaires signataires du CTS sur les objectifs de solidarité des politiques départementales (protection de l’enfance, soutien à l’autonomie, lutte contre la pauvreté,…). Et en faisant en sorte que les projets soutenus participent concrètement au développement social des territoires.

> En accompagnant avec le « Contrat Ecole », partie intégrante du Contrat territoires solidaires, les collectivités qui s’engageront pour prendre en compte les besoins générés par les projets scolaires locaux (cantines, extension d’écoles, ...) et également les besoins liés à l’organisation des transports scolaires liés à ces projets.

Renforcer nos outils d’ingénierie aux services des territoires et notamment les communes rurales

> A travers l’EPA Meurthe-et-Moselle Développement, outil du Département en réseau avec les autres partenaires de la plateforme d’ingénierie (agences, associations de maires,…) afin de faciliter la coordination et donc d’amplifier l’efficacité des investissements publics. Cet outil majeur de soutien et d’accompagnement des collectivités locales devra faire l’objet d’une nouvelle plateforme de communication et d’information.

> En facilitant l’accès au partage des données du système d’information géographique (SIG).

Améliorer nos outils de gouvernance afin d’agir encore plus efficacement

> En faisant évoluer le fonctionnement et le rôle des conférences territoriales.

> En assurant une transversalité et une cohérence départementale par la création d’une commission "stratégie territoires" réunissant les délégués territoriaux et la première vice-présidente en charge de la solidarité et de l'aménagement des territoires. Selon l'actualité et les besoins, les vice-présidents thématiques y seront associés.