Axe 1 - Renforcer la solidarité entre les personnes et entre les territoires, faciliter la vie aux Meurthe-et-Mosellans

Renforcer la solidarité entre les personnes et entre les territoires, faciliter la vie aux Meurthe-et-Mosellans

Les solidarités au sens large représentent un champ d’action essentiel du département. Nous mettons au cœur de notre action publique la notion de solidarité entre nos concitoyens tant à travers les politiques d’accompagnement à la personne en situation de perte d’autonomie et les politiques liées à l’enfance qu’à travers notre politique de soutien aux projets portés par les communes et les intercommunalités.

Depuis 2010, le département a engagé une profonde rénovation de son action sociale à travers la mise en œuvre d’une démarche de développement social. Elle a pour ambition d’offrir un accompagnement des personnes basé sur la mobilisation de leurs propres capacités et celles de leur environnement. Elle s’organise autour de la recherche de solutions par la mobilisation et l’adaptation de toutes les politiques publiques départementales ainsi que l’action mise en œuvre par nos partenaires.

Faire confiance aux capacités des personnes plutôt que mettre en évidence leurs difficultés, faiblesses ou échecs s’inscrit pleinement dans une conception qui adapte le service public à l’usager et non l’inverse.