Le président

Meurthe-et-MoselleMathieu Klein © C.COURTOIS
Meurthe-et-MoselleMathieu Klein © C.COURTOIS
Mathieu Klein a été réélu président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le 2 avril 2015.
Depuis les lois de décentralisation, le Président est à la tête de l’exécutif du Département. Il est élu par les membres de l'Assemblée Départementale.
 

Repères biographiques

Mathieu Klein est né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg (Moselle). Après des études secondaires en Moselle, il s’installe à Nancy en 1993. Il y suit des études de sociologie et travaille notamment comme cadre dans une association nationale de lutte contre le sida puis dans un organisme mutualiste jusqu’en 2014.

Il est élu pour la première fois conseiller général du canton de Nancy-Nord en 2004 et réélu en 2011. Dès son premier mandat, il devient vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle délégué à l’éducation et à l‘innovation citoyenne. Il y impulse le programme départemental de lutte contre les discriminations et le développement de démarches participatives, en initiant notamment un des premiers jurys citoyens de France. Il est également à l’origine de la tarification progressive de la restauration scolaire dans les collèges de Meurthe-et-Moselle et conduit la mise en œuvre du plan collèges nouvelles générations, un programme de 300 millions d’euros dédié à la rénovation des collèges du département. Il pilote également l’élaboration de la stratégie Allemagne de la Lorraine.

Depuis 2008, il est conseiller municipal de Nancy et conseiller métropolitain du Grand Nancy.

Le 22 avril 2014, il devient président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Elu conseiller départemental dans le canton de Nancy-2 (nouveau découpage) le 29 mars 2015, il devient le 2 avril 2015 président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Il est l’un des plus jeunes présidents de Conseil départemental de France.

Le président du conseil départemental

Le président du conseil départemental est un conseiller départemental, élu à la majorité absolue pour 6 ans par l'assemblée départementale.
Le président du conseil départemental est le chef de l'exécutif du département. Il :

  • dirige les débats de l’assemblée,
  • prépare et exécute les délibérations de l’assemblée départementale,
  • prépare et exécute le budget,
  • est l’ordonnateur des dépenses et prescrit les recettes,
  • établit chaque année un rapport qui rend compte à l’assemblée de l’action du conseil départemental, de la situation du département, de l’activité et du financement des services et des organismes qui dépendent de lui.

AGENDA DU PRESIDENT

Samedi 14 octobre :

  • 9h45 - Inauguration du collège Jean Lamour à Nancy

Dimanche 15  octobre :

  • 10h45 - 37e congrès FNACA, Pont-à-Mousson

Lundi 16 octobre :

  • 10h - Réunion des 10 présidents de conseils départementaux de la région Grand Est, Metz

Mardi 17 octobre :

  • Rencontres de territoires – Territoire Grand Nancy

Mercredi 18 au vendredi 20 octobre :

  • Congrès de l’ADF, Marseille