L’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC) restitue les travaux de son mandat

© CD 54 – G.BERGER

Les membres de l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC) de 27 établissements, venus de tous les territoires de Meurthe-et-Moselle, ont présenté lundi 27 mai les résultats de leurs travaux aux autres collégiens, aux partenaires, aux élus et notamment à Antony Caps, vice-président du conseil départemental délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports.

Cette journée marquait la fin du 6e mandat de l’ADC dont la thématique était : « Le mieux vivre ensemble : harcèlement, addictions (réseaux sociaux) et discrimination ». Ce sujet avait fait l’objet d’un colloque à l’Hôtel du Département le 29 mars dernier, intitulé «  Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, réparer, agir auprès des collégiens ».

Cela fait 12 ans désormais que l’ADC existe. Pour cette édition, 18 propositions ont été soumises au vote.

Le mandat 2019-2021 va être l’occasion d’une innovation importante pour la prochaine ADC avec la mise en place d’un budget participatif : un outil d’expression et de décision des collégiens qui renforcera l’investissement dans la vie de l’établissement et la participation à la décision publique.

Un grand merci aux partenaires du Département, à l’Education nationale et à la Ligue de l’enseignement qui contribuent à l’animation de l’ADC. 
 

En savoir plus: 

2 minutes pour comprendre l'Assemblée Départementale des Collégiens

- Publié le 28/05/2019 -

Les dernières actus du département

© CD 54 - P-H.MAYER / A.CLERC

© CD 54 DIRCOM Y. Husson - Illustration Freepik.com Padd/article. Photos : G. Berger-CD54, Boutique DAUM

© PAO CD54 Dircom Y Husson - Photos CD54 : G. Berger, M. Grosjean - iStockphoto.com : hocus focus