Transports

Se déplacer en Meurthe-et-Moselle
Car Ted dans les rues de Praye
Car Ted dans les rues de Praye

Depuis le 1er janvier 2017, le conseil régional gère l’organisation des transports scolaires et interurbains jusque-là confiée aux départements.

La continuité du service est assurée avec la reconduction de l’ensemble des circuits de transports, des règlements et des modes d’organisation mis en place.

La Région s’est engagée à maintenir jusqu’en 2018 le statu quo avant de proposer une politique à l’échelle du Grand Est. La Meurthe-et-Moselle est aujourd’hui le seul département du Grand Est à pratiquer la gratuité des transports scolaires intégralement.

Le transport des élevès et étudiants handicapés continue d'être assuré par le conseil départemental (voir ci-dessous).

Le réseau départemental

Il comprend à la fois le transport des enfants scolarisés (30 000 par an) et celui des habitants, à travers les lignes régulières.

Le réseau comporte 38 lignes régulières et 17 lignes de marché. Il propose un grand nombre de dessertes aux usagers du département, quel que soit leur lieu de résidence.

Les Taxis TED enrichissent le réseau TED et favorisent les trajets des habitants de zones rurales peu ou pas desservies par le réseau. Ils sont accessibles à tous.

Transports scolaires

Le conseil départemental organise et prend en charge le transport des élèves jusqu'à leur établissement scolaire. Ce service est gratuit sous certaines conditions.

Transport des élèves et étudiants handicapés

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure le transport adapté et gratuit des élèves et étudiants handicapés de leur domicile à leur établissement scolaire.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires, rendez-vous sur notre page dédiée au transport des élèves et étudiants handicapés.

Amélioration de la qualité du réseau

Afin d'améliorer la qualité du réseau, l'offre de services et de faciliter  l'utilisation des transports en commun, le conseil départemental participe ou met en oeuvre des dispositifs de concertation et de coordination avec ses principaux partenaires. En particulier La Région Lorraine afin de proposer l'intermodalité des réseaux de transports régionaux et le syndicat mixte des transports suburbains (couronne nancéienne) afin de veiller à la cohérence des réseaux de transports urbains et suburbains. Six commissions locales travaillent à l'amélioration des services de transports scolaires.

Contacts

  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service en charge des transports au 03-54-50-10-00 ou par mail à transports54@grandest.fr
  • Pour les élèves ou étudiants handicapés : vous pouvez contacter le service en charge des transports du Département au 03-83-94-56-19 ou par mail à transport-adapte@departement54.fr

Circuits, horaires, tarifs