Jardiniers en herbe

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Le concours des écoles fleuries devient... Jardiniers en herbe de Meurthe-et-Moselle !

Le dispositif Jardiniers en herbe permet d’encourager et de récompenser les initiatives visant à la pratique du jardinage par le fleurissement, la réalisation d’un potager, ou de toutes autres cultures avec les enfants, jeunes et moins jeunes.

La participation est ouverte à tout groupe d’enfants, sous le patronage d’un adulte, qui entretient un jardin, un massif dans une commune, une école, un collège, un centre social, une MJC, un Institut médico-social ou médico-éducatif...

Quelques projets récompensés en 2016

  • Une mare pour la continuité écologique

Ne cherchez pas à leur apprendre quoi que ce soit sur les trames vertes et bleues, les élèves de l’école Albert Lebrun de Mars-la-Tour sont au point sur ce sujet ! La découverte et l’étude de leur environnement immédiat a donné lieu à la création d’une mare pédagogique. En effet l’école est située à quelques 10aine de mètres  d’un beau plan d’eau communal, une distance que ne manqueront pas de parcourir les petits habitants de ces milieux humides.

  • 3 ans de travail récompensé

A l’école élémentaire Emile Gebhart de Nancy, le projet de jardin est porté par les CE1. Depuis 3 ans, cette cour d’école très minérale s’est vue transformée, année après année, en jardin où poussent fleurs, céréales, légumes et aromatiques !

  • Un projet ancré dans les apprentissages

A l’école François Miterrand de Varangéville, les CE1 jardinent depuis de nombreuses années. 

Au-delà de leur production, le jardin est le support pédagogique de tous les apprentissages au programme. Avec Maîtresse Carla, le Français, le calcul, les arts plastiques tout comme les poésies sont toujours fleuris ! Labyrinthe végétal  Les élèves qui fréquentent le périscolaire de l’école Jacques Prévert de Dombasle se sont mobilisés sur la conception d’un labyrinthe végétal. Aidé par l’association l’Atelier vert, les enfants ont dessiné les plans, imaginé sa conception et planté des centaines de baguettes d’Osier. Il faudra un peu de patience pour en profiter, mais quelle belle idée !

Contact

  • CAUE de Meurthe-et-Moselle
    Esplanade Jacques Baudot
    CO 90019 - 54035 NANCY Cedex
  • Émilie DEDENON
    Téléphone : 03 83 94 50 07 
    Mail : ededenon@caue54.departement54.fr

En chiffres en 2016

  • 1 412 enfants ont participé à l’opération
  • 30 groupes inscrits
  • 57 % des participants sont situés en milieu urbain
  • 3 établissements médico-éducatifs ou structures spécialisés
  • 9 associations d’éducation populaire