Valorisation paysagère et fleurissement

Meurthe-et-MoselleRéception du prix à Paris le 08 mars 2017 en présence de P. BAUMANN et d’A. HARMAND et des membres du jury – (c) CNVVF
Meurthe-et-MoselleRéception du prix à Paris le 08 mars 2017 en présence de P. BAUMANN et d’A. HARMAND et des membres du jury – (c) CNVVF

Le Trophée national « Département fleuri »

Au même titre que les communes s'inscrivent dans la démarche de labellisation Ville Fleurie ou Village Fleuri, les départements peuvent candidater au label Département Fleuri auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Cette récompense, existante depuis 1988, a été créée dans l'objectif d'identifier et de faire connaître les politiques de valorisation d'un territoire départemental. Il est la marque d'une qualité de l'accueil, d'un intérêt particulier du département pour l'amélioration du cadre de vie à travers des actions liées à l'aménagement, à la préservation de l'environnement, au développement économique et à la cohésion sociale.

La Meurthe-et-Moselle a reçu ce Trophée une première fois en 2006 pour une période de 5 ans, puis renouvelé en 2011 et de nouveau attribué en 2016.

Depuis plusieurs années, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle conduit une démarche de connaissance, de sensibilisation et de protection des paysages.

La Mission Villes et Villages Fleuris, portée depuis 2012 par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) 54 s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Conduire une action de valorisation paysagère et de fleurissement nécessite de mobiliser différentes compétences.

La Mission Villes et Villages Fleuris mobilise l’expertise de son équipe de bénévoles, dont la plupart sont des jardiniers professionnels, composant les différents jurys de fleurissement.
Elle peut également faire appel aux services du conseil départemental œuvrant à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement et à son réseau de partenaires.

Flor'infos

  • Pour faire lien avec et entre les communes, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) édite un magazine.
  • Il est envoyé aux 594 communes de Meurthe-et-Moselle, une à deux fois par an.
  • Flor'infos - juin 2015

En chiffres

  • Une trentaine de communes ont bénéficié d’une visite-conseil permettant d’établir un audit partagé des espaces verts communaux et de leur gestion, suivi d’un rapport écrit et de recommandations.
  • 1 atelier-pratique sur la taille arbustive a été accueilli par la commune de Voinémont (dans le Saintois) le 18 mars 2017, une 20aine de personnes des communes du secteur étaient présentes.

En savoir plus