Vallon de Bellefontaine

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Le site est constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.
  • Un « passeport pêche » est proposé aux jeunes de 18 ans. Munis de ce passeport et de leur carte de pêche valide, ils peuvent ainsi pêcher sur le site les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires.

Faune et flore

Les inventaires scientifiques menés entre 2004 et 2005 ont permis d’identifier près de 1 500 espèces animales et végétales, dont l’originale Mouche scorpion et la Gagée jaune, plante montagnarde.
Ce vallon abrite notamment l’une des plus grandes populations d’amphibiens du département.

Gestion du site

Basé sur un diagnostic écologique, le plan de gestion du site de Bellefontaine détermine les grands enjeux du site. Le principal, à savoir la conservation des habitats et milieux présents, est décliné en 21 objectifs à atteindre. Plusieurs actions sont programmées pour atteindre ces objectifs :

  • déboiser pour étendre les pelouses,
  • créer des zones d’accès limité autour des sites de nidification et de reproduction,
  • mener des actions d’aménagement du site pour le public…


Depuis plusieurs années, le conseil départemental et la commune de Champigneulles se sont associés pour sauver des milliers d’amphibiens menacés par le trafic routier lors de leurs migrations prénuptiales. Chaque année en février, une entreprise d’insertion déploie près de 2 000 m de filets le long de la route qui traverse le site. Les amphibiens sont ainsi capturés puis relâchés avec soin de l’autre côté de la route où ils peuvent poursuivre leur chemin en toute sécurité. À noter que des classes participent au ramassage et sont ainsi sensibilisées à la fragilité de l’environnement.

Un site accessible

Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l’étang.
Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km, accessible aux personnes handicapées, sera aménagé autour du Bel’Etang.

Le Vallon de Bellefontaine en images

Meurthe-et-MoselleLe Vallon de Bellefontaine vu du ciel - © 4Vents
Meurthe-et-MoselleLe Vallon de Bellefontaine vu du ciel - © 4Vents
Meurthe-et-MoselleMélitée du mélampyre - © Y. Dissac
Meurthe-et-MoselleMélitée du mélampyre - © Y. Dissac
Meurthe-et-MoselleCrapaud commun - © L. Noël
Meurthe-et-MoselleCrapaud commun - © L. Noël