Vallée de la Moulaine

Vallée de la Moulaine

Vallée encaissée, températures basses, degré d’humidité important... le vallon de la Moulaine est proche des conditions rencontrées en montagne. Des spécificités microclimatiques qui ont naturellement une influence sur la faune et la flore du site.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.
  • Une animation sur les amphibiens propose aux écoles de participer concrètement aux actions de protection et d’inventaire mises en place au moment des migrations printanières.

Descriptif du site

Le site, intimement lié au passé du territoire de Longwy, est traversé par la Moulaine, petit cours d’eau de trois mètres de large. Ce cours d’eau provient principalement d’un débordement de l’ancienne mine de fer d’Hussigny-Godbrange aujourd’hui ennoyée. Le vallon a été notamment marqué par une forte occupation gauloise et gallo-romaine.

Faune et flore

La flore compte de beaux spécimens de Gagée jaune, espèce protégée et d’Aconit tue loup, plante de sous-bois de montagne.
La forêt constitue un habitat recherché par le Pic mar, cet oiseau à calotte rouge qui niche dans les troncs, et par le Grand Mars changeant, un papillon dont les chenilles trouvent refuge dans les saules.

La Vallée de la Moulaine en images

Ruisseau de la Moulaine - © M. Grosjean
Ruisseau de la Moulaine - © M. Grosjean
Au bord du ruisseau de la Moulaine - © M. Grosjean
Au bord du ruisseau de la Moulaine - © M. Grosjean
Grenouille rousse - © M. Grosjean
Grenouille rousse - © M. Grosjean

A télécharger