Tourbière de la Basse Saint-Jean

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

La tourbière de la basse Saint Jean est alimentée par un ruisseau forestier provenant des Vosges gréseuses. Une tourbe s'est accumulée au fil des années, permettant le développement d'un ensemble végétal caractéristique des sols pauvres, acides et asphyxiés. Ce site est la seule tourbière acide de Meurthe-et-Moselle en bon état de conservation.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.

Descriptif du site

Il aura fallu 1 800 ans d’histoire pour aboutir à la formation de cette tourbière, créée à partir de la très lente décomposition de mousses : les sphaignes. Les plantes se sont adaptées au sol pauvre en nutriments en développant des stratégies particulières.

Faune et flore

La tourbière de la basse Saint Jean accueille des libellules telles que l’Orthetrum bleuissant et la Droséra, petite plante carnivore qui use de ses poils gluants pour attraper et digérer les insectes qu’elle capture.

Gestion du site

En partenariat avec la commune de Bertrichamps et la communauté de communes entre Meurthe-et-Verdurette, le conseil départemental a réhabilité en 2008 l’ancienne décharge municipale, dont la production de nutriments, nitrates et sulfates, menaçait l’équilibre de la tourbière.
Dans le cadre de sa mise en valeur, il a également procédé à l’implantation d’une plate-forme d’observation paysagère avec accès pour le public handicapé.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle