Pelouses et vergers de la colline de Sion-Vaudémont

Pelouses et vergers de la colline de Sion-Vaudémont
Meurthe-et-Moselle
Pelouses calcaire de Sion-Vaudémont © CD 54
Meurthe-et-Moselle
Pelouses calcaire de Sion-Vaudémont © CD 54

Si la « colline inspirée » de Sion est célèbre pour son histoire et son point de vue, elle vaut également par sa richesse écologique. Une pelouse calcaire abritant nombre d’animaux et de plantes différents s’étend au pied du monument Barrès sur la commune de Vaudémont.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.

Descriptif du site

La pelouse calcaire est située sur la partie méridionale de la colline de Sion-Vaudémont. Ce promontoire dominant le plateau du Saintois a longtemps constitué un site stratégique : site médiéval fortifié et oppidum gallo-romain.
Il offre un point de vue paysager remarquable, mettant en valeur l’architecture typique des villages-rues lorrains et la mosaïque de milieux naturels : vergers de hautes tiges, prairies, forêts, rivières, etc.

Faune et flore

Le microclimat chaud et sec de la colline offre quelques rencontres inattendues, notamment avec l’Ephippigère des vignes, une sauterelle originaire du sud-ouest de la France. La pelouse calcaire abrite également une flore remarquable, à commencer par des orchidées et des Anémones pulsatilles.

Gestion du site

La commune de Vaudémont a confié la maîtrise foncière d’environ 17 hectares de pelouse calcaire au conseil départemental en signant un bail emphytéotique. Le site va être préservé par une gestion agricole respectueuse de la faune et la flore particulières du site (périodes de pâturage adaptées, débroussaillage des arbustes envahissants les versants etc …). Le site étant très fréquenté, des aménagements légers seront créés pour canaliser les visiteurs.

Natura 2000 - Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000 : « Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, érablières et pelouses de Vandeléville ».

Ce site Natura 2000 se superpose en partie à l’Espace Naturel Sensible communal « Coteaux de Vandeléville » défini par le département et sur lequel la commune de Vandeléville est maître d’ouvrage. 

Ce site est constitué d’un ensemble de gîtes à chauves-souris, de pelouses à orchidées et de fragments de forêt alluviale et de ravin dispersés sur 12 communes de Meurthe-et-Moselle et sur une commune des Vosges.

Faune et flore

Les bâtiments abritent des gîtes de nurserie pour plusieurs espèces de chauves-souris inscrites à l’annexe II de la directive Habitats-Faune-Flore : Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Grand Murin...
Le site abrite également des milieux naturels d’intérêt européen, tel que les pelouses calcicoles ou les érablaies à Scolopendre.

Gestion du site

La commune de Vandeléville a lancé la rédaction d’un plan de gestion, d’interprétation et d’aménagement sur l’ENS Coteaux de Vandeléville.

En parallèle, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle met en oeuvre l’animation de la politique de l’Etat Natura 2000 sur le site, notamment au travers des contrats et charte Natura 2000.

Actualités du site

  • Mars 2009 : le DOCOB du site est à présent consultable dans l’ensemble des mairies et communautés de communes concernées par le site. Il est également à disposition à la Direction Régionale de l’Environnement en Lorraine et au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, opérateur Natura 2000 du site.
  • Mars 2011 : Madame Parisot, maire de Saxon-Sion, a signé pour sa commune un contrat Natura 2000 avec l’Etat.
    Dans le dossier monté avec l’aide du conseil départemental, des aménagements spécifiques pour les Petits rhinolophes, chauves-souris installées dans les combles de la mairie, ont été proposés par la CPEPESC Lorraine. Financés à 100 % par l’Etat, nichoirs à chauves-souris, bâches de protection du sol et lucarnes d’accès permettent déjà à ces mammifères de trouver un gîte accueillant. 45 Petits rhinolophes ont été comptés l'été 2011.
  • 9 mars 2012 – Signature de la charte Natura 2000 par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la commune de Saxon-Sion. Cette charte officialise la démarche de protection des petits rhinolophes sur la colline de Sion-Vaudémont. Cette signature était suivie d’une conférence ouverte au grand public : “Habitat, lieu d’accueil de la biodiversité ? L’exemple des chauves-souris.”, présentée par deux spécialistes : Christophe BOREL, chiroptérologue de la CPEPESC Lorraine, et Luc BONACCINI, architecte.

La charte Natura 2000 vise au maintien du bon état de conservation de la colonie du site. En la signant, le conseil départemental, gestionnaire du site de Sion et de la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), s’engage entre autres à réaliser des travaux en dehors des périodes de présence des chauves-souris et à utiliser des produits biologiques pour le traitement des charpentes des bâtiments où ces animaux sont présents.

Le Petit rhinolophe, espèce de chauve-souris protégée au niveau national et par ailleurs, classée d’intérêt communautaire, occupe sur le site de Sion une colonie d'une centaine d’individus. Située dans “La ferme”, un bâtiment inscrit au réseau Natura 2000 sous la dénomination “Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, pelouses et érablières de Vandeléville”.

La commune de Saxon-Sion s’est également engagée dans un contrat Natura 2000 en faveur des Petits Rhinolophes hébergés dans les combles de la nouvelle mairie.

Sentier découverte de Sion : les témoins des paysages

Mettez vos pas dans ceux qui vous ont précédés et laissez-vous guider : promeneurs, pèlerins, jardiniers, habitants, ou amoureux de la colline, …

Ils n’ont pas été que des spectateurs, ils ont aussi laissé des traces de leur passage ! Découvrez-les au fil de ce sentier de découverte.

Pour cela, le Conseil Département met votre disposition un livret de découverte qui agrémentera votre balade de témoignages et d’anecdotes pour découvrir toute l’histoire de la Colline de Sion.

Pour télécharger le livret, cliquez ici. Le livret est disponible en version papier à la Cité des Paysages.

VIDEO – Objectif : Migr’a Sion


© Christiant Gaudaré PourSuiteVidéo christian.gaudare@laposte.net

DIAPORAMA – l’espace naturel sensible en images

La pelouse calcaire de Sion-Vaudémont - © CG 54
La pelouse calcaire de Sion-Vaudémont - © CG 54
Le monument Barrès - © CG 54
Le monument Barrès - © CG 54
Lézard des souches - © F. Casanova
Lézard des souches - © F. Casanova
Panorama depuis la pelouse Barrès - © F. Casanova
Panorama depuis la pelouse Barrès - © F. Casanova
Vergers de la colline de Sion - © CG 54
Vergers de la colline de Sion - © CG 54
Aménagements pour l'accueil des Petits Rhinolophes © C. Grandmaître
Aménagements pour l'accueil des Petits Rhinolophes © C. Grandmaître
Petit Rhinolophe en vol © D Aupermann
Petit Rhinolophe en vol © D Aupermann

En savoir plus sur l'habitat et les chauves-souris