Pelouses d'Allamps et zones humides avoisinantes

Pelouses d'Allamps et zones humides avoisinantes

Connue par les botanistes depuis les années 50, les pelouses à orchidées de Notre-Dame des Gouttes ont été désignées site Natura 2000 en mars 2008. Ce site, ainsi que les prairies de l'Etange et le marais calcaire en amont de l'étang de l'Etange, sont gérés par le Conservatoire des Sites Lorrains.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.

Descriptif du site

Trois secteurs bénéficient d'une protection et d'une gestion conservatoire sur les communes d'Allamps et de Barisey-la-côte : la pelouse calcaire de Notre-Dame des Gouttes ; les prairies de l'Etange en aval de l'étang du même nom et un marais calcaire en amont de l'étang.
D'une surface d'environ 45 hectares au total, ces espaces sont riches d'une biodiversité remarquable, tant du point de vue botanique que de la faune associée. 

Faune et flore

Plus d'une quinzaine d'espèces d'orchidées des pelouses calcaires et des milieux humides aux noms évocateurs sont présentes sur le site : Orchis pyramidal, militaire, pourpre, singe..., Ophrys abeille, mouche, araignée, frelon...

Gestion du site

Depuis plus de 15 ans, le Conservatoire des Sites Lorrains gère ce patrimoine vivant, propriété de la commune d'Allamps et du CSL.
Le plan de gestion du site des sources tufeuses situées en amont de l'étang nécessitait l'exploitation de résineux. Pour minimiser l'impact de ces travaux sur le milieu, le débardage s'est effectué par traction animale. Les chevaux ont amenés les bois jusqu'à la piste forestière.
Les prairies humides sont entretenues par le chantier d'insertion de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois

Le site en images

Orchis Homme-pendu - © R. Pierrel
Orchis Homme-pendu - © R. Pierrel
Orchis bourdon - © R. Pierrel
Orchis bourdon - © R. Pierrel
Orchis militaire - © R. Pierrel
Orchis militaire - © R. Pierrel
Orchis pourpre - © R. Pierrel
Orchis pourpre - © R. Pierrel
Néottie nid d'oiseau - © R. Pierrel
Néottie nid d'oiseau - © R. Pierrel