Le Plain à Damelevières

Le Plain à Damelevières

Bras d’eau connecté à la Meurthe, le site du Plain à Damelevières abrite une mosaïque de milieux, humides et secs. Un espace rare qu’il appartient de sauvegarder au regard de son patrimoine écologique et des services qu’il rend à l’homme : régulation des crues ou contribution à la qualité de la ressource en eau.

Actualités du site

  • Visites et animations sur le site :
    Des animations sont organisées par la Cité des paysages sur les ENS du département.
    > Voir le programme.

La communauté de communes du Val-de-Meurthe, en partenariat avec le conseil départemental, propose également des animations scolaires et grand public sur le site.

Descriptif du site

Mosaïque de milieux naturels, le site du Plain comporte des prairies pâturées, des forêts alluviales et riveraines, des prairies de fauche, des habitats aquatiques, le ruisseau de Chaufontaine - ancien lit de la Meurthe et des habitats humides annexes - zones de transition entre terre et eau.

Faune et flore

Ce site accueille un cortège d’animaux lié aux habitats aquatiques et aux milieux prairiaux. Par exemple, des poissons tels que le Chabot, le Hotu ou le Brochet, des oiseaux comme le Martin pêcheur, la Pie-grièche écorcheur ou le Pic épeiche, le Jonc fleuri pour la flore.

Gestion du site

La commune de Damelevières se préoccupe de l’intérêt de la préservation de cet espace naturel depuis les années 1990.
Plus récemment, la communauté de communes du Val de Meurthe et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont décidé de s’associer avec elle pour mieux préserver ce patrimoine naturel. Une convention traduit cet engagement solidaire avec à la clé une série d’actions de préservation et de mise en valeur du site.