Les Espaces Naturels Sensibles

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est, au plan national, l’un des départements les plus en pointe en matière d’aménagement, de préservation et d’ouverture au public de ses espaces naturels sensibles.

La stratégie vise à la fois la conservation des territoires exceptionnels, la pédagogie, la formation et l’emploi, ainsi que le tourisme.

12 sites ENS départementaux sont directement pilotés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Des itinéraires de découverte sont déjà proposés dans le Massif forestier de Meine, la Vallée de la Meurthe sauvage et la Tourbière de la Basse St-Jean à Bertrichamps.
D’autres, le seront demain, dans le Marais de Droitaumont (Jarny) ou le Vallon de Bellefontaine (Champigneulles).

Au total, ce sont 70 sites ENS protégés en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et les collectivités locales pilotes, soit 800 ha de terrains dans le département.

Plus de 1 020 animations scolaires et 195 animations “grand public” sont organisées chaque année. Elles favorisent la découverte des Espaces Naturels Sensibles de Meurthe-et-Moselle.

Les ENS couvrent 5 % du territoire départemental (28 000 hectares).

Les sites départementaux de Meurthe-et-Moselle

Les milieux humides :

Les milieux forestiers :

 Les milieux ouverts :

Quelques sites locaux de Meurthe-et-Moselle

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Natura 2000

La mise en oeuvre de Natura 2000 est récente. Elle s’est ainsi superposée à la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département.
Pour favoriser la cohérence des politiques, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, engagé dans la démarche ENS, préside aujourd’hui les comités de pilotage et gère l’animation des 4 sites Natura 2000 superposés aux ENS prioritaires :

Natura 2000

C'est un réseau européen de sites naturels dont l’objectif est de préserver la biodiversité à l’échelle de l’Europe.
Ces sites sont répertoriés à cause de la présence d’une ou plusieurs espèces et/ou milieux naturels devenus rares ou qui sont très particuliers. La protection de ces sites est basée sur le volontariat des acteurs locaux : propriétaires, agriculteurs, forestiers…

Vidéo : L'action du département pour préserver les espaces naturels sensibles


Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction Territoires
48 Esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan
CO 90019 - 54035 NANCY Cedex
Tel : 03 83 94 56 87