La Cité des paysages à Sion

La Cité des paysages à Sion
La Cité des paysages à Sion
La Cité des paysages à Sion

Nouvel outil départemental de valorisation, de promotion et de protection des paysages et de la biodiversité, la Cité a ouvert ses portes en 2015 sur le site de la colline de Sion.

La vocation de ce nouvel espace est double :

  • sensibiliser le grand public aux paysages et à la biodiversité, en utilisant le paysage, composante essentielle du cadre de vie de chacun, comme clé d'entrée privilégiée pour faire comprendre les liens complexes entre la géologie (sous-sol), la biologie (faune et flore) et activités humaines, et faire participer à leur valorisation et préservation.
  • faire se rencontrer les acteurs concernés par le devenir de nos paysages pour mieux connaître leurs mécanismes et rechercher ensemble les moyens et les conditions de leur préservation et de leur mise en valeur.

En savoir plus

Découvrir le paysage

Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, chaque paysage a des caractéristiques, une biodiversité qui lui sont propres.

C’est pourquoi il est intéressant d’en découvrir la diversité, la spécificité, de s’interroger sur la manière dont nous le percevons par rapport à notre vécu, notre culture, nos activités, nos attentes.

Comprendre

Un paysage, ce sont des liens entre la géologie, le climat, la faune, la flore et l’activité humaine qui l’ont façonné au gré de l’histoire.

Quelles ont été les grandes évolutions qui l’ont marqué et quelles seront celles de demain ? En quoi la biodiversité et le paysage sont-ils intimement liés ?

Agir

Le paysage reste soumis aux évolutions naturelles et à l’activité humaine, pouvant mettre en péril la fragilité de sa biodiversité.

L’objectif de la Cité est aussi de permettre à chacun de devenir acteur du paysage en Lorraine.