Eau et assainissement

Meurthe-et-MoselleVisite d'une station d'épuration lors des rendez-vous territoriaux
Meurthe-et-MoselleVisite d'une station d'épuration lors des rendez-vous territoriaux
Meurthe-et-MoselleAnalyse du réseau d'assainissement à Harbouey
Meurthe-et-MoselleAnalyse du réseau d'assainissement à Harbouey

Depuis 2009, les conseils départementaux doivent assurer une mission d’assistance technique dans le domaine de l’eau  auprès des collectivités rurales qui ne bénéficient pas de moyens suffisants. En janvier 2016, 327 communes (126 000 habitants) bénéficient déjà des conseils du SATE de Meurthe-et-Moselle. Dans le département, plus de 500 communes sont éligibles.

Le SATE : un service d'assistance technique dans le domaine de l'Eau

L’assistance technique proposée aux communes par le conseil départemental couvre l’accompagnement des collectivités dans leur projet ou la gestion de leur assainissement, la protection des aires d’alimentation de captage d’eau potable et l’entretien des rivières et zones humides.

Des techniciens au service des communes

Tout au long de l’année, les techniciens du SATE apportent leur expertise aux communes ayant conventionné avec le conseil départemental. Ils conseillent notamment les collectivités pour respecter les obligations réglementaires en matière de rejet et préserver ainsi l’environnement et la qualité de l’eau.

Des coûts moindres pour les habitants

Par leurs conseils et leurs visites sur le terrain, les techniciens du SATE aident les communes à optimiser le fonctionnement de leurs stations d’épuration et ce au meilleur coût.
La cartographie et la gestion en temps réel des réseaux en améliore la maintenance.

Vers un fonctionnement optimal des stations de traitement des eaux usées

  • Les techniciens du SATE aident les collectivités de la conception à la construction de leur dispositif épuratoire. Ils les assistent dans le recrutement de leur maître d’œuvre et suivent le projet jusqu’à sa réalisation concrète.
  • Ils visitent les réseaux et stations d’épuration plusieurs fois par an et repèrent ainsi d’éventuels dysfonctionnements. Ils testent la qualité de l’eau rejetée dans les rivières et formulent des préconisations pour améliorer le traitement des eaux. Ils assurent aussi la formation des agents communaux.

Contact

  • DITER - Eau et assainissement
    conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    48 Esplanade Jacques Baudot CO30019
    54035 Nancy cedex
  • ate@departement54.fr
  • 03 83 94 58 69