Guides pour les professionnels

Guides pour les professionnels

Fiches pratiques pour les auxiliaires de vie

Soucieux d’accompagner les services d’aide à domicile dans leur activité et dans le sens d’une harmonisation des pratiques au travers des prestations fournies aux usagers du département, le service territorial pour personnes âgées/personnes handicapées du territoire de Lunéville a élaboré plusieurs fiches protocoles destinées aux auxiliaires de vie.

Ces fiches ont été réalisées avec le concours de l’ADMR 54, de l’ADAPA Nancy, de la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois, de l’ARLIN et de l’IRTS Lorraine.

Les fiches techniques

 

Guide - Adaptation du logement au handicap et à la perte d'autonomie

Ce guide permet de mieux connaître les procédures des organismes financeurs (ANAH, conseil départemental pour APA et PCH, caisses de retraite...) et de comprendre l’organisation des dispositifs d’aide et d’accompagnement de l’adaptation.

Il relate les travaux et aides techniques permettant à toute personne d’adapter son environnement à son handicap, de se mouvoir et d’accomplir les gestes de la vie quotidienne de manière plus autonome et dans de bonnes conditions de sécurité.

Il se compose de trois parties :

  • Une présentation des dispositifs d’adaptation des logements et des acteurs concernés,
  • Des outils méthodologiques et techniques pour faciliter l’orientation des personnes âgées et personnes handicapées,
  • Un ensemble de fiches techniques sur les aides financières mobilisables.

Le guide Adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail composé de la direction Personnes âgées / Personnes handicapées, de la MDPH et des services territoriaux, en collaboration avec plusieurs partenaires : DDT 54, CARSAT Nord-Est, CAL, autres caisses de retraite et organismes de prévoyance.