Accompagnement et hébergement

Accompagnement et hébergement

Il existe différents types de services et de structures d’hébergement adaptés à la situation des personnes adultes handicapées.

Pour accéder à ces structures, la personne handicapée doit déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés en Etablissement et Services d’Aide par le Travail (FH ESAT)

Dénommés antérieurement C.A.T. (centre d’aide par le travail). Ils accueillent après leur journée de travail les personnes adultes handicapées.  

Les Foyers d’Accueil Spécialisé (FAS / FO / Foyer de vie)

Ces foyers accueillent les personnes adultes handicapées relativement autonomes pour les actes essentiels de la vie et ne pouvant pas  exercer d’activité à caractère professionnel.

Les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)

Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent les personnes adultes handicapées ne pouvant pas exercer d’activité à caractères professionnels, dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins quasi constants.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

Les Maisons d'accueil spécialisées permettent l’accueil et les soins pour la personne adulte handicapée dont la dépendance ne permet pas d’activité à caractère professionnel, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d’accompagnement à la vie sociale proposent un accompagnement adapté dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.  

Les Services d’Accompagnement Médico-social pour les Personnes Adultes Handicapées (SAMSAH)

Les services d’accompagnement médico-social proposent un accompagnement à la vie sociale et un accompagnement dans les soins.  

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Ils permettent aux personnes handicapées d'exercer des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. 

Contact

  • Maison départementale des Personnes Handicapées de Meurthe-et-Moselle
    123 rue Ernest Albert
    - CS 31030
    54521 Laxou Cedex
    03 83 97 44 20