La maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative détruisant de façon lente et progressive les neurones.
Elle est caractérisée par une altération progressive de la mémoire puis des autres fonctions cérébrales supérieures, dites « cognitives », à savoir le raisonnement, le jugement, l’orientation dans le temps et l’espace, les capacités d’adaptation et d’apprentissage. Ce n’est pas « normal avec l’âge », ce n’est pas non plus de la « démence », c'est une maladie à part entière.
Ces troubles ont inévitablement des répercussions sur les gestes de la vie quotidienne (difficultés puis impossibilité de se laver, de s’habiller, de se nourrir, de marcher…)

Le dispositif MAIA : au service des malades d'Alzheimer et troubles apparentés, et de leurs familles

MAIA  signifie Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie et est issu du plan des maladies neuro dégénératives 2015.

MAIA associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle ainsi que les personnes de moins de 60 ans souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée.

3 critères d’inclusion permettent d’identifier les personnes à orienter vers un suivi intensif au long cours y compris pendant les périodes d'hospitalisation. Un gestionnaire de cas est désigné et devient l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile. Il est le référent de situations complexes. 
Ces critères d'inclusion sont connus de tous les professionnels médicaux, paramédicaux et médicosociaux du territoire MAIA susceptibles de recevoir des personnes dans cette situation. Ce sont les professionnels, et eux seuls, qui peuvent demander une inclusion dans le dispositif MAIA.

L’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle est couvert par ce dispositif.

Contacts

  • MAIA 54 Nord : territoires de Briey – Longwy
    Maison du Département 16 avenue de Lattre de Tassigny 54400 LONGWY 
    03 57 49 86 01  MAIANord@departement54.fr
  • MAIA 54 Centre : territoires de Terres de Lorraine – Val de Lorraine
    Maison du Département 9200 Route de Blénod 54700 MAIDIERES
    03 54 50 76 13 MAIACentre@departement54.fr
  • MAIA 54 Sud : territoires de Nancy et Couronne – Lunéville
    Service territorial PAPH 13/15 boulevard Joffre 54000 NANCY
    03 83 30 12 26 MAIASud@departement54.fr