Les Structures (IAE) : descriptif et vidéos

Les Structures (IAE) : descriptif et vidéos

Les associations intermédiaires

Les associations intermédiaires (AI) mettent leurs salariés à disposition pour des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts, etc.

Leur clientèle est constituée en grande majorité de particuliers. La mise à disposition se fait à titre onéreux, mais elle est sans but lucratif.

Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI)

Organisés de manière ponctuelle (6 à 12 mois maximum) ou permanente, les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont mis en oeuvre le plus souvent par des associations. Ils peuvent également être portés par des communes, des départements, des syndicats mixtes, des centres communaux d'action sociale (CCAS), etc.

Leurs activités visent à répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou faiblement satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités territoriales. Une partie seulement des biens et services qu'ils produisent peut être commercialisée.

Les entreprises d'insertion

Caractérisées par une diversité de statuts (SARL, SA, association, coopérative, etc.), les entreprises d'insertion produisent des biens et service en vue de leur commercialisation. Comme toute entreprise, leur activité est exercée aux conditions du marché et leurs ressouces proviennent essentiellement de leurs ventes.

Les entreprises de travail temporaire d'insertion

Associations ou sociétés commerciales, les entreprises de travail temporaire d'insertion mettent leurs salariés à disposition exclusivement auprès des professionnels (entreprises, collectivités, etc.) et appliquent la réglementation du travail temporaire.

Les régies de quartier

Associations regroupant en partenariat des représentants des habitants, des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Elles assurent l'amélioration du cadre de vie de leur quartier (rénovation des bâtiments, entretien des espaces verts, etc.) et ont une mission de médiation et de (re)création de lien social. Embauchant en priorité des habitants, elles peuvent être conventionnées en tant qu'entreprise d'insertion ou atelier et chantier d'insertion, voire bénéficier d'un double conventionnement.