Pacte Territorial Insertion 2016-2020

Un pacte territorial insertion commun a été validé par l'assemblée départementale en session du 19 septembre 2016 et proposé à l'ensemble des partenaires du champ de l'insertion, de l'emploi et de la formation.

Ce nouveau PTI incarne les orientations de la politique insertion, et assure à la fois les fonctions de PDI (définissant la politique départementale en matière d'accompagnement, identifiant les besoins et structurant les actions d'insertion correspondantes) et de PTI (coordonnant les interventions des différents partenaires en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des publics fragiles).

PTI.jpg

  • Le PTI est complété par trois annexes :

Livret 1 – Les déclinaisons territoriales du PTI

Livret 2 – Le référentiel départemental d'accompagnement social et socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA

Livret 3 – Le diagnostic socio-économique de la Meurthe-et-Moselle en détails

EmploiEtINculsion.png

Retour sur l'évaluation de la politique insertion

Une évaluation qui s'inscrit dans la volonté du Département d'évaluer ses politiques publiques. Le département identifie chaque année une politique publique à évaluer. L'assemblée départementale a retenu en 2013 la politique d'insertion.

Le cabinet ASDO a été missionné pour réaliser cette évaluation, dont l’objectif était de pouvoir apprécier :

  • L’impact et l’efficience des parcours socio-professionnels.
  • L’impact des moyens déployés pour diffuser l’effort d’insertion à l’échelle du Conseil Départemental et des entreprises des territoires.
  • La cohérence et l’efficience du pilotage partenarial

Cette évaluation achevée en 2015 a constitué un socle solide d'analyse et ainsi permis d'alimenter de nouvelles orientations pour aboutir à un nouveau cadre à la politique d'insertion. Elle a aussi permis de lancer l'élaboration d'un nouveau PDI (Programme départemental Insertion), couplé à un PTI (Pacte territorial Insertion) voté en septembre 2016. La synthèse de cette évaluation a été diffusée à l'ensemble des services et partenaires, ainsi qu'à l'ensemble des bénéficiaires du RSA interrogés au cours de cette démarche, soit plus de 1 000 personnes en Meurthe-et-Moselle.

A télécharger