Accompagnement socioprofessionnel

Suite à mon passage en JAO ou JSO, je suis orienté en accompagnement socioprofessionnel. Celui-ci est renforcé et intensif.

Il intègre à la fois un travail sur la levée des freins sociaux et une partie "accompagnement professionnel" (travail sur le projet, orientation vers les partenaires emploi et formation...).

Qui est concerné ?

  • personne en capacité de se mobiliser de manière intensive sur son projet d'insertion professionnelle.

  • Personne dans une démarche d'insertion professionnelle nécessitant un accompagnement pour la levée des freins à l'emploi.

  • Personne avec une activité indépendante nécessitant un accompagnement dans le développement de son activité ou la réorientation de son projet professionnel.

Quels objectifs ?

L'accompagnement a pour objectifs :

  • le développement de l'autonomie de la personne pour mener à bien les démarches d'insertion professionnelle nécessaires au projet.

  • l'accès à l'emploi étape par étape autour d'un parcours adapté à la personne et en fonction de sa situation globale.

  • l'accès à la formation.

A moyen ou long terme, en fonction de mes besoins, il est possible d'être réorienté vers un autre type d'accompagnement (mobilisation sociale, accompagnement professionnel...).

Qui m'accompagne et pour quelle durée?

Un professionnel désigné "référent unique" m'accompagne sur une durée de 6 mois (renouvelable 1 fois). Je peux le rencontrer 1 fois par mois au minimum ou bien le contacter par téléphone ou mail. Avec lui vous signerez un contrat d'insertion.

Qu'est-ce qu'un contrat d'insertion ?

Conformément à la loi, je signe avec mon référent unique un contrat d'insertion obligatoire qui définira mes objectifs dans mon parcours. Ce contrat est renouvelable tous les 6 mois au minimum.