Ma santé

Protection Universelle Maladie (PUMA) et Complémentaires (CMU-C) (ACS)

 

C'est nouveau !

Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) est en application. La CMU de base est donc supprimée.

La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

En savoir plus sur PUMA

Je suis bénéficiaire du RSA et en fonction de ma situation,

j’ai accès de plein droit :

et/ou

  • à la CMU complémentaire (prise  en charge la part complémentaire des soins reconnus par l'assurance maladie : consultations, frais hospitaliers, forfait journalier, soins et prothèses dentaires, lunettes, appareils auditifs, et l'ensemble des prescriptions (pharmacie, analyses médicales etc.).
  • à l'ACS (L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé).

Bon à savoir :

Pendant le délais d'instruction de mon dossier de demande de RSA socle, j'ai droit à la CMU-C provisoirement pour TROIS MOIS.

Une attestation PROVISOIRE vous sera fournie en attendant l'attestation définitive.