Initiatives d'insertion

Initiatives d'insertion

Sports et Insertion

Sports et Insertion est un dispositif expérimental conduit par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le comité départemental olympique et sportif sur le territoire Nancy et Couronne.
Cette action permet à des bénéficiaires du RSA de pratiquer une discipline sportive de leur choix.

Transboulot / Roues Libres

Dispositifs de taxi social et de location de voiture ou de scooter à coût modique, Transboulot sur le Pays-Haut et Roues Libres sur Terres de Lorraine permettent,  pendant une période transitoire, à des bénéficiaires de minima sociaux de se rendre à leur travail, de participer à une formation, d’aller à un entretien d’embauche ou de réaliser toute démarche en lien avec leur retour vers l’emploi.
Les deux associations qui proposent ce service emploient des salariés eux-mêmes en insertion, assurent leur formation et les accompagnent pour qu’ils accèdent à un emploi durable.

Financement et professionnalisation des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique (SIAE)

Le conseil départemental en partenariat avec l'association Lorraine active propose une offre de services globale et intéressant le champ de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) : fond d'amorçage associatif, crédit d'apport associatif, dispositif local d'accompagnement et avance remboursable du conseil départemental.

L'avance remboursable est une offre de financement en fonds propres des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE).