Envie de participer ?

Convaincu que la contribution de chacun est le moteur de la vie de tous, le conseil départemental a développé de nombreuses instances de dialogue et d’association des partenaires et habitants.

Cette démarche est fondamentalement complémentaire de la démocratie représentative dans un équilibre où les rôles et responsabilités sont définis et reconnus par chacun.

Elle vise ainsi prioritairement :

  • à éclairer et enrichir les choix politiques de l’assemblée départementale par l’expertise d’usage et/ou citoyenne pour une action publique répondant au mieux aux besoins des habitants et des territoires
  • à redonner au citoyen le goût du débat sur la vie de la cité en lui offrant les lieux et conditions d’une compréhension pour mieux agir au service de l’intérêt général.

Elle se décompose aujourd’hui en trois volets :

​1 - Les EC RSA (équipes consultatives RSA) :

​​Conformément aux obligations législatives sur le RSA, le département de Meurthe et Moselle a mis en place six EC RSA, soit une équipe par territoire :

  • Mission 1 : les EC RSA sont chargées de rendre des avis sur la situation d’allocataires (réorientation, suspension de versements). Les membres bénéficiaires du RSA désignés, côtoient des professionnels de l’emploi, de l’insertion et de l’accompagnement socio-professionnel. 
  • Mission 2 : les EC RSA contribuent à l'amélioration de la politique publique d'insertion.

En savoir plus (descriptif en vidéo)

​2 - Le Conseil Consultatif de l'insertion :

Constitué officiellement le 15 septembre 2012, le conseil consultatif permanent pour l'insertion est une instance d'analyse, de dialogue, de concertation et de proposition, complémentaire aux EC RSA sur les territoires.

En savoir plus

​3 - Le Portail de l'Insertion :

Inscrit de longue date dans les démarches participatives, notre département a pris l'option dès 2010 de CO-CONSTRUIRE un portail de l'insertion dédié aux allocataires, futurs utilisateurs. Leur association à la création de cet outil repose sur la volonté de répondre au mieux à leurs besoins, leurs attentes. Aujourd'hui encore, les bénéficiaires du RSA sont régulièrement consultés pour donner leurs avis pour améliorer cet outil et participent par ailleurs à la réalisation de vidéos pour enrichir ce site. 

Vous souhaitez rejoindre une EC RSA ?

CONTACTS :

  • Sur le territoire de Nancy & Couronne :

Tél. : 03.83.53.44.53 / Mail : ecrsa1@departement54.fr

  • Sur le territoire du Lunévillois :

Tél. : 03.83.73.38.45 / Mail : ecrsa2@departement54.fr

  • Sur le territoire du Briey :

Tél. : 03.82.47.54.70 / Mail : ecrsa3departement54.fr

  • Sur le territoire du Val de Lorraine :

Tél. : 03.83.80.13.60 / Mail : ecrsa4@departement54.fr

  • Sur le territoire Terres de Lorraine :

Tél. : 03.83.62.06.40 / Mail : ecrsa5@departement54.fr

  • Sur le territoire de Longwy :

Tél. : 03.82.39.59.57 / Mail : ecrsa6@departement54.fr