Encourager les usages

A l’instar de l’invention de l’écriture ou de l’imprimerie, le monde vit actuellement, avec l’arrivée des technologies numériques, une extraordinaire mutation. Le numérique investit peu à peu tous les champs de notre quotidien.

Conscient des enjeux qu’ils représentent, le conseil départemental œuvre pour un égal accès des habitants de son territoire aux nouvelles technologies qu’ils soient urbains ou ruraux et promeut, en lien avec les acteurs du territoire, la culture numérique.

Il s’est engagé dans une politique de développement des usages numériques au quotidien pour sensibiliser à la bonne utilisation d’Internet et à ses outils d’accès en direction du plus grand nombre et prioritairement envers les personnes concernées par ses propres politiques publiques (collégiens, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en insertion…). Ce travail est co-construit en partenariat  avec les acteurs du département.

Quelques exemples d’actions

Edition du livret « Internet pour tous »

Ce livret a pour but de promouvoir le bon usage d’internet, de sensibiliser aux éventuels dangers et comportements qui peuvent présenter des risques et d’apporter des astuces et conseils utiles.
Destiné aux parents d'élèves, enseignants, partenaires intéressés et collégiens, ce guide répond aux attentes émanant du terrain ainsi que de l'ADC (Assemblée Départementale des Collégiens) qui avait ciblé l'enjeu de la cyberaddiction pour les collégiens et leurs parents. 

Des animations pour tous les publics

Les animations à l’initiation et à l’utilisation des outils numériques et d’Internet s’adressent aux particuliers ou aux structures pour leur apporter des connaissances informatiques et des savoir-faire nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur, d’une tablette numérique et d’Internet.

Orientées sur la lutte contre la fracture numérique dans l’ensemble du département, les interventions s’adressent en priorité aux publics en difficulté ou en situation fragile : bénéficiaires du RSA, jeunes à la recherche d’un emploi, personnes âgées, personnes handicapées. Ces animations sont assurées par un jeune en service civique sur une mission du conseil départemental. A ce jour, plus de 460 animations ont été organisées depuis 2011.

Création de réseaux numériques de territoires

Le conseil départemental a mis en place des groupes de travail sur les territoires qui ont pour mission de présenter aux acteurs du territoire les axes du développement numérique afin qu’ils deviennent acteurs de ce développement. Un travail est d’ores et déjà mené sur les territoires de Briey et du Lunévillois.

  • Le réseau numérique du territoire de Briey

Ce réseau vise à présenter les thématiques numériques et les enjeux des TIC (protection des données personnelles, MOOC, création d'environnement internet, bon usage du numérique au quotidien…), à visiter de lieux d'intérêt numérique (TCRM Blida, Cité des paysages à Sion, collège connecté de Blénod-Lès-Pont-A-Mousson), à proposer une nouvelle forme collaborative de travail transversal et de partage, permettant de lutter contre l'isolement et la fracture numérique et à faire émerger une communauté de projets qui permettra de procéder à un maillage du territoire. 

  • Le réseau numérique du territoire du Lunévillois

Après deux rencontres de sensibilisation aux usages à Internet et à ses outils d'accès, deux réunions d'échanges ont eu lieu en juillet et octobre 2016 avec des acteurs socio-économiques du territoire sur la thématique choisie par eux : les outils de veille, ou comment assurer une bonne gestion de son information face à la masse de données quotidienne que l'on reçoit. Le 16 décembre, une nouvelle rencontre s'est tenue à la Maison du Département ayant pour thème « La sécurité numérique ».