Hauts debits

Hauts debits
Meurthe-et-Moselle
Réseaux hauts debits
Meurthe-et-Moselle
Réseaux hauts debits

Constatant le risque de création d’une fracture numérique sur certains territoires, le Département de Meurthe-et-Moselle avait engagé dès 2003 des études nécessaires au développement d’infrastructures de communications électroniques afin de pallier la carence des opérateurs privés.  

Ces études ont abouti à la signature en 2008 avec la société Memonet d’un Partenariat Public Privé pour la conception, la construction et l’exploitation d’un réseau très haut débit.

En 2014, le Département adopte un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) élaboré en collaboration avec les départements voisins sur les modalités de déploiement de la fibre optique. L’objectif visé est qu’aucun territoire, notamment en zone rurale, ne soit oublié. 

Fin 2016, le Département a décidé de contractualiser avec  la Région Grand Est pour que la Meurthe-et-Moselle ait accès au très haut débit par la fibre optique en 2025.
Les travaux de raccordement démarreront dès 2019 et le département sera entièrement équipé en 2025.

Particulièrement attentif au développement des usages numériques auprès des habitants et professionnels, le conseil départemental mène des actions de sensibilisation à la bonne utilisation d’internet et de ses outils d’accès.

Le réseau actuel Hauts débits de Meurthe-et-Moselle

Le réseau repose sur trois technologies :

  • La fibre optique 

Appelée "dorsale", elle traverse le département du nord au sud sur 850 km et dessert 260 sites professionnels, publics et privés dont 103 établissements d’enseignement (collèges, lycées, IUT, CROUS, INRA), 7 établissements de santé EPHAD, 43 sites d’opérateurs, 63 entreprises et 42 bâtiments des services départementaux ...(Chiffres au 31/12/16)

  • Le réseau hertzien

La dorsale optique alimente le réseau hertzien qui lui est basé sur la technologie WifiMax dans les zones blanches DSL qui permet d’obtenir la meilleure couverture haut débit de Lorraine.
Fin 2016, on compte 224 stations et  2 500 abonnés à ce réseau.

Conformément aux engagements du Département et aux clauses du contrat de partenariat, le réseau WifiMax évolue pour intégrer la technologie MIMO, plus fiable et délivrant du 20 Mbps pour répondre aux besoins croissants de la population dans l’attente du déploiement de la fibre optique.

Cette évolution a démarré en 2016 et s’achèvera en 2017. Actuellement 113 stations sur les 224 installées ont déjà migré sur la technologie MIMO.

  • L’accès satellite

En raison de configurations géographiques particulières, certaines zones ne peuvent être couvertes par le réseau herzien. 8 communes sont éligibles à l’aide à l’équipement proposée par le département.

Vidéo - Politique numérique et hauts-débits


Politique numérique et haut-débit

Découvrez l’action du Département de Meurthe-et-Moselle​ et de la Région Grand Est​ au service des habitants, des territoires et des acteurs. Explications avec Mathieu Klein​, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Philippe Richert​, président de la Région Grand Est, André Corzani​, vice-président du conseil département de Meurthe-et-Moselle délégué aux infrastructures et aux mobilités et un usager du réseau Mimo.

Réunions d'information

Un agent du Département et un représentant de la société Ozone, fournisseur d’accès louant le réseau départemental, présentent le réseau et les offres disponibles (téléphonie, vidéo à la demande, télévision).

Publication des travaux d'infrastructures de réseau