Le Fonds de solidarité pour le logement

Logements proposés aux ménages
Logements proposés aux ménages

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) permet d'aider les ménages qui rencontrent des difficultés particulières pour leur permettre d'accéder à un logement décent et indépendant, de s’y maintenir ou encore d'y disposer de la fourniture d’énergie.

 

 

 

 

 

Des aides pour les dépenses fixes de votre logement (loyer et factures)

Différents types d'aides sont distribuées, dont une aide directement versée sous forme de subvention pour vous aider à régler vos factures liées à votre logement (loyer, facture d'énergie, assurance logement...). Plus d'informations sur la plateforme pour les retrouver en détail ainsi que les conditions d'obtention.
A noter que pour certaines dépenses fixes liées à votre logement, il est facilement vérifiable que vous avez les contrats les plus intéressants pour vous. Par exemple pour votre abonnement de gaz, il est possible d'effectuer un comparatif des offres de gaz pour réduire cette dépense en optant pour un fournisseur garantissant une remise directe sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés et/ou des prix fixes. 

Quelles aides ?

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) permet d'accéder à des aides financières pour :

  • l’accès au logement : cautionnement, dépôt de garantie, frais d’agence, déménagement…
  • le maintien dans le logement : impayés de loyers et charges, réparations locatives…
  • le maintien de la fourniture d’énergie : électricité, gaz,…

Le FSL prend en charge également des mesures d’accompagnement social individuelles ou collectives.

Vos démarches

Pour déposer une demande d'aide du FSL, adressez vous à la Maison des Solidarités (MDS) ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre domicile.

En savoir plus: 

Contacts

A télécharger

Point d'actualité 

Le 1er juillet 2016, la Communauté Urbaine du Grand Nancy est devenue la 15e métropole française. Les départements peuvent déléguer, par convention, certaines de leurs compétences aux métropoles. En Meurthe-et-Moselle, 4 compétences ont ainsi été déléguées dont le le fonds de Solidarité Logement.