Europe - International

Solidaires ici et là-bas
L’ambition de la politique de solidarité internationale du département est d’améliorer les conditions de vie et de travail, d’accompagner la démocratie, le développement et l’accès aux droits individuels dans les territoires partenaires ainsi que dans les pays les plus défavorisés où interviennent les associations de notre territoire.
 
Ces actions se veulent des vecteurs de solidarité et de citoyenneté internationale. Elles ouvrent la Meurthe-et-Moselle sur le monde,  dans  une  logique  d’échange,  de  respect  des  différences et d’enrichissement  mutuel. 
 
Elles  valorisent,  dans  un  esprit  de  solidarité, les capacités des populations à définir et à animer leurs  modes de vivre ensemble ».
 

Coopération transfrontalière

Frontalier avec 2 pays, la Belgique et le Luxembourg, proche à la fois géographiquement et culturellement de l’Allemagne, les enjeux de la position transfrontalière sont très importants pour le de Meurthe-et-Moselle.

Aujourd’hui plus de 19 000 meurthe-et-mosellans traversent quotidiennement les frontières pour travailler au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique.

Au-delà des travailleurs, les territoires frontaliers sont marqués par des échanges intenses et très variés : formation, commerce, loisirs, tourisme, culture…

Ces flux dessinent un nouvel espace métropolitain en construction dans le nord lorrain, mais dont l’enjeu dépasse largement les territoires directement frontaliers.

Le conseil département est ainsi engagé dans une multitude de projets visant à renforcer la coopération transfrontalière, dans le cadre :

  • du Sommet de la Grande Région avec nos partenaires voisins : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie, communauté germanophone de Belgique ;
  • de la stratégie Allemagne de la Lorraine qui pose l’ambition de faire de notre région la première région trilingue de France ;
  • du Programme de coopération territoriale européenne Interreg ;

Documents

Contact

Mission "Union Européenne - Coopération internationale"
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan
CO 90019 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 51 23
Fax : 03 83 94 56 47