Raconter la vie

Meurthe-et-MosellePierre Rosanvallon © Jérôme Panconi
Meurthe-et-MosellePierre Rosanvallon © Jérôme Panconi

Le conseil départemental soutient l’initiative nationale de l’historien Pierre Rosanvallon et vous invite à y contribuer. Zoom sur un projet ambitieux et sur des actions déjà conduites en Meurthe-et-Moselle.

Pierre Rosanvallon

Professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont notamment La société des égaux (Points-Seuil, 2013), La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité(Points-Seuil, 2010) et La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (Points-Seuil, 2006). Il contribue aussi à animer un débat public informé, en dirigeant notamment la collection de la République des idées et le site La Vie des idées. Il est le fondateur du projet « Raconter la vie ».



Les raisons d’un engagement

par Pierre Rosanvallon

La société française est aujourd’hui désenchantée. Elle a le sentiment de ne pas être écoutée et comprise par un monde politique qui plane au-dessus de la réalité et vit en vase clos. Faute de percevoir un horizon, elle est aussi minée par les peurs et les crispations identitaires.
Je n’ai pas voulu en rester à ce diagnostic inquiet et désabusé. Il m’a semblé que pour aider le pays à sortir de l’ornière dans laquelle il est dangereusement enlisé, il fallait prendre une initiative à partir de ce que je savais faire. C’est à cela qu’a correspondu pour moi la maturation du projet “Raconter la vie”, avec ses livres et son site participatif. C’est pour moi l’entreprise politique et intellectuelle la plus forte que j’ai jamais mise sur les rails (et je n’en suis pas à mon coup d’essai !). C’est aussi un engagement moral et la volonté de faire une expérimentation littéraire qui me motivent et m’ont décidé à m’investir totalement dans ce projet pour les années à venir.