La force de la participation

La force de la participation

La culture de la participation est largement entretenue et animée par le conseil départemental depuis 1998. De nombreuses politiques publiques font appel à l'expertise d'usage des habitants et des usagers. La pratique du "schéma partagé" permet de piloter de manière partenariale les politiques publiques départementales telles que la protection de l'enfance, les personnes handicapées et les personnes âgées. 

Cinq thèmes d'avenir

Depuis 2010, au cœur d'une époque en panne de sens, le conseil départemental a lancé les Ateliers Départementaux de Meurthe-et-Moselle. Ils ont réuni plus de 2 000 personnes appelées à échanger collectivement autour de cinq thèmes : Être jeune aujourd'hui, Habiter durablement, Entreprendre solidairement, Vivre fraternellement et Se déplacer raisonnablement. 

500 propositions

Prolongés par les Fabriques, qui de se retrouver pour construire collectivement des actions concrètes, les Ateliers se sont également traduits par plus de 500 propositions dont une grande partie a été injectée dans l'action départementale.