La fabrique « Racontons notre Histoire »

Racontons notre Histoire est un travail collectif de mémoire qui vise à favoriser, à travers des témoignages, l'expression et l'écoute de toute personne vivant la migration, quelle qu'en soit la forme.

Cette démarche est un défi collectif : il fait le pari de changer de la  vision que nous avons de nos voisins, de ces citoyens qui ont choisi de venir depuis leur pays s’installer en Meurthe-et-Moselle. 

Il s’agit aussi de créer une véritable démarche participative associant populations et partenaires de l’ensemble des territoires du département, qui s’illustre aujourd’hui  par un recueil et une exposition.

Créer une mémoire collective

La démarche s’appuie sur la participation des habitants, témoins privilégiés. Le favorise le travail de chacun sur sa propre mémoire et à la faire partager le plus largement possible. Il  tend également à produire de nouvelles représentations pour lutter contre les préjugés et les discriminations, témoigner d’une histoire de la diversité, construire une mémoire collective partagée, rendre compte d’une mémoire plus intime de l’immigration en Meurthe-et-Moselle et ainsi contribuer au renforcement du lien social.

Le conseil départemental est parti du principe que la prise de conscience passe par la connaissance de cette mémoire commune et méconnue. Elle forge un lien entre des personnes, des lieux et des événements de moins en moins perceptibles. Ce projet permet enfin de renforcer les échanges et les rencontres. Il s’inscrit ainsi dans une large démarche partenariale (centre social, foyer de travailleurs migrants, associations de quartier, CCI, …). Aujourd’hui, environ 75 acteurs se sont engagés dans la démarche.