Engagement citoyen

La Meurthe-et-Moselle, terre d’engagement

L’action culturelle, le soutien à l’éducation populaire, au sport et à la citoyenneté, afin de pouvoir l’engagement citoyen, est une histoire très ancienne en Meurthe-et-Moselle.

Avec le soutien des collectivités locales, celui de l’Etat et d’un grand nombre d’acteurs, des partenariats singuliers se sont noués entre les associations, les fédérations et le Département de Meurthe-et-Moselle.

Engagement citoyen

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’est toujours mobilisé afin de favoriser l’engagement citoyen, montrer à chacune et chacun qu’il est un acteur du lien social, culturel, acteur d’un engagement citoyen, sportif, d’un engagement associatif, dans la coopération, dans l’éducation populaire, et qu’il a les outils pour contribuer à bâtir efficacement ce lien, cette envie de vivre ensemble. Cela s’illustre notamment dans la conduite d’une politique Egalité, Lutte contre les discriminations, dans une politique volontariste de mise en œuvre du service civique volontaire ou encore dans le dispositif « Jeunes à la Maison ».

Participation et concertation

La culture de la participation est largement entretenue et animée par le conseil départemental depuis 1998. De nombreuses politiques publiques font appel à l'expertise d'usage des habitants et des usagers.

Le Département de Meurthe-et-Moselle favorise la participation des citoyens afin qu’ils donnent leur avis mais aussi qu’ils contribuent à enrichir les politiques publiques. C’est en participant aux orientations, à l’évaluation et au contrôle de l’action publique que les concitoyens en comprendront mieux le sens et qu’ils en partageront les choix. Les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté et les rencontres de territoires ont été des temps forts illustrant cette volonté d’associer les citoyens, les agents du Département et les acteurs locaux à la définition des futures politiques publiques.