Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle REMM

Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle REMM
© G. Berger - Enfance - Famille
© G. Berger - Enfance - Famille
© N. Gruel - Enfance - Famille
© N. Gruel - Enfance - Famille

Le Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle (REMM) est un service du conseil départemental, organisé au sein du dispositif de l'Aide sociale à l’enfance (ASE) du département. Il a été créé en 1999.
24 heures sur 24, 365 jours par an, les équipes éducatives du REMM se relaient pour accueillir et prendre en charge au quotidien les mineurs confiés à l’ASE, les mères mineures enceintes ainsi que les femmes accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans.

Mission

La mission du REMM vise prioritairement l'accueil urgent ou immédiat des mineurs confiés à l'ASE par l'autorité judiciaire (juge des enfants ou substitut du procureur).
Cet accueil a pour objectif d’évaluer la situation de l'enfant et de sa famille et donne à l'ASE la capacité d'orienter le mineur, sur la base d'un projet individualisé.

En complément, le REMM peut également accueillir des enfants à moyen terme, lorsqu'une période d'hébergement prolongé prend son sens au sein de l'établissement, en alternative à l'accueil en Maison d’enfants à caractère social (MECS) ou au placement familial.

Unités à taille humaine

Afin d’améliorer les conditions d’accueil, le REMM est constitué de petites unités réparties sur l’ensemble du département.
A taille humaine, elles permettent de favoriser la convivialité dans les relations au sein des unités, le maintien des liens avec les familles, et le rapprochement

avec l’ensemble des professionnels de l’Aide sociale à l’enfance, les établissements scolaires, les professionnels de santé, les associations loisirs/sport/culture.
Chaque unité est constituée d’éducateurs de jour, d’agents éducatifs de nuit, de maîtres ou maîtresses de maison, ainsi que d’un psychologue à mi-temps.

Les implantations

14 structures d'accueil, 226 places

image.jpg