CEMMA - Cellule pour la protection de l'enfance en Meurthe-et-Moselle

CEMMA - Cellule pour la protection de l'enfance en Meurthe-et-Moselle

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance confère au président du conseil départemental la responsabilité de la protection de l'enfance.
La CEMMA, service du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a pour mission de recueillir les appels, de traiter les situations, et de prendre en compte la situation de l'enfant.

Enfant en danger : prévenez !

0 810 27 69 12

  • En composant ce numéro, vous pouvez signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide. A l'autre bout du fil, les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du conseil départemental, dont la mission est de protéger les mineurs.
  • Un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Azur, coût de la communication au tarif local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Les week-ends et jours fériés, le Numéro vert 119 prend le relais.

Pourquoi appeler la CEMMA ?

Les parents ont une obligation de protection et d'éducation de leur enfant. Parfois, il arrive, pour différentes raisons, qu'ils se trouvent en difficulté. Leur enfant peut alors être en situation de danger.
Pour éviter qu'une telle situation n'entraîne des conséquences graves, il est nécessaire de la signaler pour que l'enfant et sa famille puissent être aidés.

Qui peut appeler ?

  • Toute personne ayant connaissance d'événements mettant un enfant en danger ou en difficulté.
  • Un enfant peut contacter directement la CEMMA.

Ces personnes peuvent demander à rester anonyme.

Toutes les informations parvenant à la CEMMA sont strictement confidentielles.
Les personnels de la CEMMA sont soumis au secret professionnel. La loi du 5 mars 2007 autorise les personnes des organismes concernés à partager entre elles des informations à caractère secret uniquement dans le but d'évaluer la situation.

  • Tous les professionnels concourant à la protection de l'enfance (personnel de l'Education Nationale, services hospitaliers, professionnels de santé, service de police et de gendarmerie...) adressent leurs évaluations et leurs demandes à la CEMMA.

Que se passe-t-il ensuite ?

Dès réception, la situation est prise en compte.

Si la transmission de l'information est faite par un particulier

Une évaluation de la situation de l'enfant et de la famille par des professionnels de l'enfance est réalisée pour proposer une aide adaptée :

  • un accompagnement et une aide par les services sociaux
  • ou une protection décidée par la justice.

Si la transmission de l'information est faite par un professionnel

Le professionnel transmet une évaluation écrite à la CEMMA. Une aide adaptée est proposée :

  • un accompagnement et une aide par les services sociaux
  • ou une protection décidée par la justice. 
Le 0 810 27 69 12 est un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Azur, coût de la communication au tarif local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, il permet de signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide.