Accueil de jeunes migrants

Accueil de jeunes migrants

Actuellement, 104 jeunes migrants sont accueillis en Meurthe-et-Moselle par les services du Département. Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le conseil départemental est en effet la collectivité en charge de la protection des jeunes venus d’autres pays. Ils sont confiés au département car isolés dans un pays étranger pour eux. Mineurs, ils sont en effet privés de toute autorité parentale et à ce titre, ils sont considérés par la loi comme étant en danger.

Comment faire pour accueillir de jeunes migrants

Il suffit d'envoyer votre candidature par courriel à jeunesalamaison@departement54.fr ou par téléphone en appelant le numéro dédié : 03 83 94 50 18. A l’issue d’une candidature motivée, une évaluation de la situation de la famille accueillante (permettant aux services du département de s’assurer qu’un accueil d’urgence ne posera aucune difficulté) sera effectuée et une convention sera passée entre la famille et le conseil départemental.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce geste de solidarité ne peut en aucun point correspondre à une forme d’emploi. Il s’agit d’un engagement citoyen et solidaire, basé sur le bénévolat, dont les frais liés à l’accueil de ces jeunes sont pris en charge par le Département. Une fois l’accueil mis en place, un accompagnement du jeune étranger par les services compétents du conseil départemental sera assuré.

Numéro spécial

03 83 94 50 18