Protection de l'enfance

Protection de l'Enfance

Le conseil départemental a une mission importante en matière de protection des mineurs.

En collaboration avec la Mission de Protection Maternelle et Infantile et le Service Social Départemental, la Mission de Protection de l'Enfance est chargée d'apporter  un soutien matériel, éducatif, psychologique aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et à leur famille lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés risquant de compromettre gravement leur équilibre.

La mission doit mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en danger en collaboration avec les autorités judiciaires.

Le système français de protection de l'enfance se distingue par un double dispositif de protection administrative et de protection judiciaire.

L'action administrative est d'ordre préventif, elle permet d'apporter une aide à la demande de la famille ou avec son accord. Dans ce cadre, la famille est actrice de ses projets, aucune décision ne peut lui être imposée.
L'efficacité de ces mesures repose donc sur la prise en charge active des parents, de leurs difficultés matérielles, éducatives, sociales.

Lorsque les difficultés sont plus importantes, que la notion de danger est établie et/ou que la collaboration de la famille n'est pas acquise, la mission des services départementaux est de saisir les autorités judiciaires afin qu'une action de protection soit mise en oeuvre.
Dans ce cas, la famille est soumise à des obligations même si elle conserve les prérogatives de l'autorité parentale.

La protection et la diversification des mesures de protection administrative sont une priorité de la politique départementale afin d'aider les familles le plus tôt possible et éviter l'aggravation des difficultés.

Enfant en danger : prévenez !

0 810 27 69 12
  • En composant ce numéro, vous pouvez signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide. A l'autre bout du fil, les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du conseil départemental, dont la mission est de protéger les mineurs.
  • Un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Azur, coût de la communication au tarif local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Les week-ends et jours fériés, le Numéro vert 119 prend le relais.

A télécharger