Choisir un assistant maternel

Choisir un-e assistant-e maternel-le

Vous désirez confier votre enfant à un-e assistant-e maternel-le agréé-e par le Département qui gardera vos enfants à son domicile.
C'est VOUS qui allez faire le choix de la personne chargée de la garde de votre enfant, il importe que cette personne corresponde à vos attentes.

Comment choisir mon assistant-e maternel-le ?

Vous devez sentir que « le courant passe » entre vous et l’assistant-e maternel-le, mais aussi avec votre enfant (observez ses réactions).
Essayez dans la mesure du possible, de ne pas faire un choix dans l’urgence, mais de prendre votre temps. Rencontrez plusieurs personnes avant de vous décider.

Prenez rendez-vous à un moment ou l’assistant-e maternel-le sera disponible pour :

  • visiter le logement,
  • faire la connaissance de sa famille, 
  • discuter des conditions d’accueil,
  • préparer l’accueil de l’enfant, donnez-lui des précisions pour qu’il/elle apprenne à le/la connaître (traits de caractère, habitudes de l’enfant, problèmes de santé éventuels…).

Sachant qu’il y aura obligatoirement un temps d’adaptation entre votre enfant et son assistant-e maternel-le. D’où l’intérêt de communiquer pour que chacun se sente à l’aise et qu’aucun malentendu ne s’installe.
Pensez à lui demander combien d’enfants il/elle accueille et évoquez ensuite les questions de salaire, de congés…

Service en ligne

Vous recherchez un-e assistant-e maternel-le sur le département ?

Employer un-e assistant-e maternel-le

Comment recruter votre assistant-e maternel-le, quelles sont vos obligations en tant qu'employeur, télécharger un modèle de certificat de travail...

rendez-vous dans la rubrique