Grossesse

Vous attendez un enfant

Pour préparer l’accueil de l’enfant et favoriser un meilleur suivi de la grossesse, les sages-femmes et les puéricultrices de la Mission de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du conseil départemental se tiennent à disposition de toute personne qui le souhaite dans les Maisons départementales des Solidarités (MDS) du département.

La sage femme de PMI se tient à disposition de toute femme enceinte pendant sa grossesse. Elle lui propose un entretien individuel ou en couple (dès la déclaration de grossesse), ainsi que la possibilité d'accompagnement à domicile. Elle apporte écoute, aide, conseils et informations sur les préoccupations des futurs parents.

La puéricultrice de PMI propose aux futurs parents et aux parents des échanges autour de l'allaitement, l'alimentation, les rythmes de vie, les soins, l'éveil et l'éducation de l'enfant. Elle effectue des visites à domicile et anime des groupes d'éveil.

A noter :  le conseil départemental finance le carnet de santé maternité et le carnet de santé de l’enfant qui est remis à toutes les femmes enceintes et à tous les enfants dès leur naissance.

Les MDS de Meurthe-et-Moselle

Pour répondre au mieux aux attentes des Meurthe-et-Mosellans, le conseil départemental réorganise ses centres médico-sociaux (CMS) et crée des Maisons départementales des solidarités (MDS).

La MDS est un équipement de proximité du conseil départemental. Elle est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels chargée :

  • d'informer, accompagner et protéger les personnes et les familles (enfants, adultes, personnes âgées et handicapées) 
  • de mettre en oeuvre des actions de prévention et d'insertion adaptées à chacun dans le cadre de la lutte contre les exclusions
  • de mener des actions de santé en direction des familles, des enfants, des femmes enceintes 

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux (associations, acteurs publics, institutions). Elles participent à des démarches de réflexion et de diagnostics afin d'apporter les meilleurs réponses aux besoins des publics rencontrés.