Consultation des 0-6 ans

Meurthe-et-MoselleBilan de santé dans une école maternelle © G.Berger - CG54
Meurthe-et-MoselleBilan de santé dans une école maternelle © G.Berger - CG54

Les équipes de protection maternelle infantile accompagnent les parents jusqu’aux six ans de l’enfant. Chez vous, si vous le souhaitez. Ou dans des Maisons départementales des Solidarités. Mais aussi à l’école maternelle.

Accompagnement des parents

Les puéricultrices et les médecins de PMI accompagnent les parents qui le souhaitent lors des six premières années de l’enfant.

Le médecin de PMI réalise des consultations médicales de la petite enfance jusqu'à 6 ans.

Le suivi préventif comporte la surveillance de la croissance et du développement de l'enfant, le dépistage des handicaps et les vaccinations. Lors de ces consultations, une attention particulière est portée à l'éducation à la santé, à l'accueil, l'éveil et la socialisation de l'enfant.

Avant ou après la naissance, les professionnels de PMI aident également à trouver un mode d'accueil pour l’enfant, adapté aux situations de chacun.

Rendez-vous dans les Maisons départementales des Solidarités (MDS) de Meurthe-et-Moselle.

Les MDS de Meurthe-et-Moselle

Pour répondre au mieux aux attentes des Meurthe-et-Mosellans, le conseil départemental réorganise ses centres médico-sociaux (CMS) et crée des Maisons départementales des solidarités (MDS).

La MDS est un équipement de proximité du conseil départemental. Elle est constituée d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels chargée :

  • d'informer, accompagner et protéger les personnes et les familles (enfants, adultes, personnes âgées et handicapées) 
  • de mettre en oeuvre des actions de prévention et d'insertion adaptées à chacun dans le cadre de la lutte contre les exclusions
  • de mener des actions de santé en direction des familles, des enfants, des femmes enceintes 

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux (associations, acteurs publics, institutions). Elles participent à des démarches de réflexion et de diagnostics afin d'apporter les meilleures réponses aux besoins des publics rencontrés.

Bilan de santé dans les écoles maternelles

Organisés chaque année, sur l'ensemble du département, des bilans de santé destinés à tous les enfants âgés de 3 à 4 ans ont lieu dans les écoles maternelles.

Un médecin vient rencontrer chaque enfant, puis échange avec les parents. Ce temps est l’occasion de faire le point sur la santé de l’enfant et sur son développement.

Ce bilan comporte :

  • un dépistage visuel et auditif et un examen de langage,
  • l'évaluation du développement de l'enfant et de sa socialisation,
  • un examen clinique et dentaire,
  • les mensurations,
  • la vérification des vaccinations.

Dans le cadre d'une action financée par le conseil départemental et en collaboration avec des orthophonistes, la PMI de Meurthe-et-Moselle a participé à la création d'un outil de dépistage précoce des troubles du langage intitulé "Dialogoris". Cet outil est désormais utilisé au plan national. Le trouble du langage est un indice précieux quant au développement de l’enfant.