Allaitement

Quelques conseils pour débuter l'allaitement

Allaiter est un geste naturel dont toutes les femmes sont capables.
Vous aurez du lait quelles que soient la taille et la forme de vos seins.
Pendant la grossesse, réfléchissez-y en couple, documentez-vous, parlez-en.

A la naissance

Mettre le bébé au sein le plus tôt possible. C'est lorque le bébé tête que le lait est produit. Des tétées régulières favorisent la lactation. Une tétée est efficace si on entend bien le bébé déglutir, ce sont des bruits bien spécifiques.

Après l'accouchement, les seins augmenteront de volume. Ils sont souvent tendus et douloureux les premiers jours. Faire têter le bébé aussi souvent que possible est le meilleur moyen de prévenir et soulager cette tension.

Le colostrum est le lait de couleur crème des premiers jours. Il est très riche et couvre tous les besoins nutritionnels de bébé.

Après la naissance

L'allaitement à la demande sans restriction de durée est la clé de la réussite d'un allaitement maternel.

Tous les bébés allaités ou non peuvent prendre 10% de leur poids les 10 premiers jours. Il n'est pas nécessaire de peser le bébé avant ou après la tétée sauf indication médicale particulière. La prise de poids d'un bébé nourri au sein est souvent légèrement inférieure à celle d'un bébé nourri au lait artificiel mais cela est normal.

Lors de la tétée, si un seul sein semble satisfaire le bébé, il n'est pas indispensable de proposer l'autre sein.

L'allaitement se fait à la demande du bébé, en général un minimum de 5 tétées par jour. La composition du lait évolue au cours de la tétée et en fonction de l'âge de l'enfant. Le lait de fin de tétée apporte les lipides qui rassasient l'enfant. Les compléments de lait ne sont pas nécessaires. S'ils doivent être donnés, sur conseil de professionnels, il est souhaitable d'utiliser la tasse ou la cuillère.

Normalement, le bébé montre qu'il est repu en lâchant le sein, quand il ne déglutit plus. Mais il peut rester au sein pour un temps "câlin".

Entre deux tétées, il n'est pas nécessaire de laver les bouts de sein au savon car le lait maternel contient une substance antiseptique.

Contacts

Si vous avez besoin d'une information, d'une aide, d'un conseil, d'un soutien