ORCA

L’ORCA favorise les adoptions d’enfants ou de fratries pupilles de l’Etat pour lesquels la recherche d’une famille adoptive est plus difficile en raison de leur état de santé, de leur handicap ou encore de leur âge.

L’ORCA est un dispositif interdépartemental, cofinancé par la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Haut-Rhin et par le ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. 

Créée en région Lorraine en octobre 1981, elle est gérée depuis janvier 1992 par son département d’accueil, la Meurthe-et-Moselle.

L'ORCA :

  • recherche, sur le territoire national voire dans les pays limitrophes, une famille en fonction des problèmes et des besoins de l’enfant. Pour que l'enfant trouve sa place au sein de cette famille, une préparation approfondie de l’enfant, un accompagnement spécifique des candidats et un suivi à long terme sont menés.
  • intervient à la demande des départements co-signataires dans la mise en place des projets individuels, mais aussi dans l’animation d’actions collectives auprès des candidats à l’adoption et/ou des services travaillant dans le champ de l’adoption.
    La spécificité de sa mission, notamment concernant l’adoption tardive, conduit l’ORCA à mener un travail de sensibilisation auprès des professionnels sur la perspective que l’adoption peut représenter pour un enfant à risque ou en voie d’abandon.
    Dans ce cadre - en lien avec le service adoption -  elle collabore avec les équipes territoriales de Meurthe-et-Moselle. 

Un comité technique se réunit une à deux fois par an pour faire le bilan des activités, élaborer le budget et définir les objectifs.

Contact

A télécharger